Les enseignants du séminaire

Karen Bowie

Professeur en Histoire et Culture architecturales à l’ENSAPLV

Charlotte Mus-Jelidi

Maître de conférence associée en Histoire et Culture architecturales à l’ENSAPLV

Marie Gaimard

Maître-assistante associée à l’ENSA Paris-La Villette, membre associée du laboratoire AHTTEP (UMR AUSser 3329), Marie Gaimard est docteure en histoire de l’art (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2013).

Guide-conférencière des Villes et pays d’art et d’histoire, elle collabore régulièrement avec la maison du patrimoine – service UNESCO du Havre depuis 2004.

Ses travaux scientifiques portent essentiellement d’une part sur le métier et la figure de l’architecte au XXè siècle et d’autre part sur l’architecture de bienfaisance (programmes hospitaliers, logement social).

Anne Bondon

Maître-assistante à l’ENSAPLV, membre du laboratoire AHTTEP (UMR AUSser 3329) membre associée du laboratoire GRIEF (ENSA Bretagne), Anne Bondon est Historienne, docteur en Architecture (Université Paris VIII, 2009).

Ses travaux portent sur la formation et la transformation des villes moyennes (espace public, architecture) dans la première moitié du XIXe siècle, sur la naissance de l’urbanisme municipal, la législation et son application, le jeu des acteurs et plus largement sur l’histoire des villes du XVIIIe au XXe siècle.

Laurence Bassières

Maitre-assistante associée à l’ENSAPLV, membre du laboratoire AHTTEP (UMR AUSser 3329), Laurence Bassières est architecte ADE (ENSA Paris-Belleville, 2008), docteur en histoire de l’architecture (université de Strasbourg, 2016).

Ses travaux portent sur les politiques patrimoniales françaises et étrangères et plus largement sur l’histoire de l’architecture et des villes aux XIXe et XXe siècles.



Invités

2018

Joanne Vajda

Conférence le 16 octobre à 14h

Paris : la transformation urbaine sous l’influence de l’élite voyageuse 1855-1937

Joanne Vajda, maître de conférences à l’ENSA Paris-Malaquais, est architecte DPLG et docteur en histoire (EHESS 2005).

2017

Christophe Pottier

Conférence le 24 octobre à 14h :

De l’Atlantide à Disneyland: les enjeux du patrimoine à Angkor (Cambodge) 

Architecte DPLG, Christophe Pottier a soutenu un doctorat de Langues, civilisations et sociétés orientales établissant la carte archéologique de la région d’Angkor – Zone Sud (université Paris-III, dir. Bruno Dagens). Membre de l’École française d’extrême-orient, il a réouvert et dirigé le centre de recherches de l’EFEO à Siem Reap (Cambodge en 1992). Il dirige depuis de nombreuses missions archéologiques, expertises et campagnes de restauration en Thaïlande, Birmanie, république populaire de Corée ou au Sri Lanka.

Emmanuel Bellanger

Conférence le 24 novembre 2017 à 14h :

Le Grand Paris XIXe-XXIe siècles : histoire de la “fabrique” politique d’une métropole

Emmanuel Bellanger est historien, chargé de recherche au CNRS et co-anime l’axe « Environnement, villes et sociétés urbaines » du Centre d’histoire sociale du XXe siècle de l’université Paris 1.

https://histoire-sociale.univ-paris1.fr/spip.php?article20