FAQ

Doit-on avoir un mémoire mention recherche pour entrer en thèse ?

Depuis quelques années, la mention “recherche” est un pré-requis nécessaire pour l’inscription en thèse. les modalités d’inscription étant propres aux universités et aux écoles doctorales, mieux vaut se renseigner directement auprès de ces dernières.

Peut-on publier son mémoire ?

Les bons travaux de mémoire peuvent en effet être publiés. Selon la nature des sujets, ils peuvent intéresser certaines institutions, associations… et être publiés de diverses manières (remaniement du manuscrit, extrait, article…). cette première expérience de valorisation par la publication peut constituer un premier pas vers un parcours doctoral.

Y a-t-il un nombre minimum de pages pour un mémoire ?

Il n’y a pas officiellement un nombre de pages minimum défini pour déposer un mémoire de master. en revanche, un document compose d’une cinquantaine de pages est considère comme le minimum requis pour répondre aux critères attendu pour ce type de travail universitaire.

En combien de temps le memoire peut-il se faire ?

3 semestres normalement. Les étudiants partis en erasmus durant leur 1re année de master ont le choix entre rendre un mémoire en un semestre…